REGLEMENTS INTERIEURS

Règles de vie à l’intérieur de l’Établissement

SCOLARITE

Règlements intérieurs

[title_nd tag= »h3″ style= »subtitle » align= »left » title= »Règlement intérieur Crèche – Ecole Française Boule et Billes » color= »#74cee4″]
[divider_nd size= »small » align= »left » color= »#74cee4″]

1/ RELATIONS ENTRE LES FAMILLES ET LA CRECHE

La réunion d’information

Une réunion d’information est prévue, un soir de semaine, dans les quinze premiers jours qui suivent la rentrée scolaire. La présence de chaque famille est fortement encouragée.

 

Le carnet de liaison

Le carnet de liaison permet la communication entre l’école et les familles. Il est important de le consulter quotidiennement et de signer tous les mots après lecture.

2/ ORGANISATION DE LA VIE DE CRECHE

La crèche est ouverte de 7h30 à 17h. Les activités commencent à 9h.
L’accueil a lieu dans la crèche de 7h30 à 8h30, et de 8h30 à 9h dans la cour de récréation.

 

Horaires auxquels vous pouvez récupérer votre enfant :

  • Entre 12h00 et 12h30 pour les enfants qui ne restent que le matin.
  • Entre 15h40 et 17h00 pour les enfants qui restent la journée.

 

Il est primordial de respecter ces horaires.
Aucun enfant ne sera accepté avant 7h30.

 

Il n’y a pas de récupération possible avant, ni après les heures indiquées ci-dessus. Tout départ anticipé doit être signifié au préalable.
Passé 17h00, un montant forfaitaire de 200 000 VND par quart d’heure vous sera facturé.

 

Les personnes autorisées à récupérer les enfants sont :

  • Les personnes qui ont l’autorité parentale.
  • Les personnes autorisées par les parents qui auront communiqué à l’école leur identité, adresse et numéro de téléphone. L’équipe ne remettra l’enfant à cette personne que sur présentation d’une pièce d’identité.
  • Les enfants ne seront pas remis aux mineurs.

 

Les navettes

Un service de ramassage et dépose est proposé. Les horaires doivent être respectés scrupuleusement.

 

Gestion des conflits

Sur le temps scolaire, les enfants sont placés sous la responsabilité de l’équipe encadrante. Les parents ne sont pas habilités à intervenir directement auprès des enfants dans l’enceinte de l’école.

3/ SANTE, PROPRETE ET NUTRITION

Les maladies

Il est demandé aux parents de garder un enfant malade (fiévreux, contagieux, diarrhée, vomissement) à la maison.
Lors d’une maladie contagieuse, l’établissement doit être immédiatement prévenu ; un certificat médical attestant de la non contagion sera exigé avant que l’enfant ne soit autorisé à revenir en crèche.

 

Toute prise de médicaments à domicile doit être signalée, ainsi que tout autre symptôme survenu dans les 24 à 48h qui précèdent (fièvre, diarrhée…). Merci de prévenir rapidement en cas d’absence de votre enfant.

En cas de maladie ou accident sur le temps de crèche, les parents seront prévenus, et devront venir récupérer l’enfant malade au plus vite.

 

Les médicaments

Aucun médicament ne peut être administré en crèche y compris sous ordonnance médicale.
Par mesure de sécurité, il est interdit de mettre des médicaments dans les sacs de vos enfants.
En cas de maladie chronique, un PAI (Protocole d’accueil individualisé) est mis en place.

 

Les moustiques

La crèche ne peut pas être tenue responsable pour les piqûres de moustiques. L’école est régulièrement fumigée. Dès que nous allons à l’extérieur, nous mettons un produit anti moustique (REMOS*) sur les vêtements des enfants.
Si toutefois vous préférez un produit anti-moustique adapté à l’âge de votre enfant, merci d’en fournir un à la crèche avec une étiquette au nom de votre enfant.

 

Les parasites

Lorsqu’un enfant est porteur de parasites (poux par exemple), il appartient aux parents d’apporter immédiatement les soins nécessaires et de prévenir la crèche sous peine d’une possible éviction.

 

La nutrition

Toute nourriture ou boisson venant de l’extérieur est interdite.
Un jus est distribué lors de la collation du matin, et un goûter est prévu pour ceux qui restent la journée.
Seul les biberons avec dosette de lait en poudre (ou pot entier) sont autorisés.
Seule une petite brique de lait non sucree est autorisée pour les plus petits avant ou apres la sieste.

 

La pollution

En cas de pic de pollution, le protocole pollution de l’école est appliqué.
La crèche est équipée de purificateur d’air.

 

Les couches et vêtements de change

Les couches sont à la charge des familles, via le carnet de liaison, nous vous informons quand nous arrivons à la fin du paquet. Si les parents ne donnent pas de couches en temps et en heure, elles seront facturées 40 000 VND l’unité.
Les vêtements de change prêtés doivent être rendus à la crèche dans un délai maximum d’une semaine, si ce n’est pas le cas, ils vous seront facturés 200 000 VND pièce.

4/ DIVERS

Les tenues et les bijoux

Les enfants doivent porter des tenues correctes et adaptées aux différentes activités de crèche.
Dans un souci d’hygiène, nous demandons à ce que TOUS les enfants portent des sous-vêtements (culottes/ slips).
Les bijoux, chaussures à talon, chaussures à crampons, tongs, déguisements, … sont interdits.

 

Les jouets

Seuls les doudous sont les bienvenues en crèche

[title_nd tag= »h3″ style= »subtitle » align= »left » title= »Règlement intérieur Ecole Française Boule et Billes » color= »#74cee4″]
[divider_nd size= »small » align= »left » color= »#74cee4″]

RELATIONS ENTRE LES FAMILLES ET L’ECOLE

La réunion d’information

 

Une réunion d’information est prévue dans toutes les classes un soir de semaine dans les quinze premiers jours qui suivent la rentrée scolaire, une note d’information sera collée dans le cahier de liaison de votre enfant afin de vous indiquer la date exacte au plus vite. L’enseignant(e) présentera la classe, les intervenants, le déroulement d’une journée-type ainsi que les grands domaines de l’apprentissage travaillés tout au long de l’année et les activités proposées aux enfants. En cas de besoin une assistante vietnamienne sera présente pour traduire.

 

Le cahier de liaison

 

Le cahier de liaison permet la communication entre l’école et les familles. Il est important que vous le consultiez régulièrement. Il contient les informations importantes inhérentes a la vie de l’école et de votre enfant dans la classe (menu, sorties, événements….). C’est par l’intermédiaire de ce cahier ou par email que les rendez-vous (demandés par vousmêmes ou par l’enseignant(e)s’organisent.

 

Le livret d’évaluation

 

Les livrets d’évaluation rendent compte des progrès de votre enfant tout au long de l’année en suivant la progression établie pour chaque période.

 

L’évaluation se fait 2 fois dans l’année pour les PS-MS-GS : Janvier et Juin.

 

L’évaluation se fait 3 fois dans l’année pour les CP-CE1 –CE2-CM1-CM2: Décembre, fin Mars, mi Juin Les livrets vous sont remis pour consultation et signature et doivent être retournés sous 10 jours afin d’être conservé a l’école.

 

Les coordonnées des enseignant(e)s

 

En début d’année les adresses emails des enseignant(e)s vous sont transmises afin de pouvoir les contacter directement en cas de besoin. Vos adresses emails, avec votre accord, sont transmises aux enseignant(e)s.

ORGANISATION DE LA VIE SCOLAIRE

L’école est ouverte de 7h30 à 17h.

 

La classe commence à 8h15 à Binh Thanh et 8h20 à Thao Dien.

 

L’accueil du matin

 

L’accueil a lieu dans la cour. Les enseignant(e)s et les assistantes se relayent chaque jour pour accueillir vos enfants, nous vous demandons cependant de bien vouloir déposer vos enfants derrière les barrières de l’entrée et de ne pas les laisser marcher seul dans le parking des motos. L’école ne pourrait être, en aucun cas, tenue responsable d’un incident arrivant en dehors de l’enceinte de l’école. Veuillez signaler l’arrivée de l’enfant à un adulte responsable.

 

L’accueil est un temps privilégié d’écoute et d’attention portée à chaque enfant et aux adultes qui l’accompagnent. Il favorise la séparation dans la sérénité. C’est un sas entre le monde de la famille et celui de l’école. Il a une importance particulière en petite et moyenne section. Dans cette optique il est absolument nécessaire de respecter les horaires d’arrivée à l’école ; votre enfant a besoin de ce temps d’accueil pour entrer sereinement dans sa journée de classe.

 

Les retards perturbent à la fois votre enfant mais aussi l’organisation de la classe, nous vous prions donc, dans un souci de respect des enfants et des adultes, de bien vouloir déposer votre enfant à l’école AVANT 08H15. Les retardataires montent directement en classe accompagné de leurs parents (Maternelle).

 

La sortie

 

Horaires auxquelles vous pouvez récupérer votre enfant :

  • Entre 12h30 et 12h45 pour les enfants qui ne restent que le matin : crèche et PS.
  • Entre 15h30-15h45 et 12h30-13h00 le mercredi pour les enfants sans activité extrascolaire.
  • Entre 16h45 et 17h pour les enfants qui ont une activité extrascolaire.

 

La récupération des enfants se fait dans la cour de l’école. Afin de respecter l’organisation du travail des enseignants, merci de NE PAS CIRCULER dans l’école.

 

Il est nécessaire de respecter les horaires de sortie de classe afin de respecter le rythme des enfants, l’organisation de travail du personnel ainsi que la sécurité des enfants et de l’établissement.

 

Par mesure de sécurité et dans le respect de l’organisation et du rythme de travail du personnel il n’y a pas de récupération possible avant et après les heures indiquées ci-dessus, sauf en cas d’urgence ou de notification faite au préalable à l’administration. Passé 15h45 votre enfant ira à l’activité extrascolaire qui vous sera facturée. Dans ce cas pas de récupération possible avant 16h45.

 

Les personnes autorisées à récupérer les enfants sont :

  • Les personnes qui ont l’autorité parentale.
  • Un père ou une mère qui n’aurait pas l’autorité parentale ne peut reprendre l’enfant à l’école que s’il (ou elle) est régulièrement mandaté(e) par écrit, par le parent qui a l’autorité parentale.
  • Les parents devront communiquer l’adresse et le numéro de téléphone de chaque personne mandatée (nounou, tante, grands-parents) et lui demander d’avoir sa carte d’identité avec photo sur elle au moment où elle vient chercher l’enfant. L’équipe ne remettra l’enfant à cette personne que si elle a été informée le matin de sa venue.
  • Les enfants ne seront pas remis aux mineurs.

 

Lors de vos visites à l’école merci de bien vouloir fermer la porte principale derrière vous.

 

Les navettes

 

Dans chaque navette un membre du personnel de l’école est présent afin d’assurer le bon déroulement du transfert.

 

Afin de ne pas perturber le transport des enfants, nous vous demandons de respecter les horaires des navettes qui vous seront communiquées dès la rentrée.

Si les retards devaient se répéter de façon régulière nous pourrions nous voir dans l’obligation de ne plus prendre votre enfant.  Afin de ne pas faire attendre les enfants et l’accompagnateur, nous vous prions de bien vouloir nous prévenir au plus vite si votre enfant est absent.

 

Tout comportement inadapté mettant en danger les autres enfants ou irrespectueux vis-à-vis de ses camarades, de l’accompagnateur ou du chauffeur durant le transfert pourra faire l’objet de sanction.

 

Les activités extrascolaires

 

Des activités extrascolaires sont proposées aux enfants à partir de la PS.

  • Activités de 15h45 à 16h45 du lundi au vendredi.
  • Activités le mercredi de 14h25 à 15h25 et de 15H45 à 16H45

 

Le programme détaillé des activités vous sera communiqué dès la rentrée. Il sera également téléchargeable sur le site de l’école. Les activités proposées sont diversifiées afin de plaire à tous, elles sont planifiées sur l’année et nécessitent un engagement durable de la part de l’enfant.

 

Le règlement des conflits

 

Merci de ne pas intervenir directement auprès des enfants lors d’un différend, les enfants étant placés sous l’entière responsabilité de l’équipe enseignante.

 

Les conflits font partie de la vie normale d’une école, nous sommes habitués à les régler en prenant en compte l’intérêt et le bien-être des enfants.

 

Ces problèmes doivent être gérés sereinement par l’équipe enseignante compétente.

SANTE, PROPRETE ET NUTRITION

Les maladies

 

Un enfant malade ne peut pas être accepté à l’école pour éviter la contagion et parce qu’il doit pouvoir se reposer confortablement. L’école se réserve le droit de refuser un enfant si elle le juge nécessaire au vue de son état de santé et dans l’attente d’un avis médical. Nous prions les parents de ne pas administrer d’antipyrétique (type Doliprane ou Efferalgan) à leur enfant ayant de la fièvre avant sa venue à l’école, il est préférable qu’il reste à la maison.

 

Toute prise de médicaments à domicile doit être signalée, ainsi que tout autre symptôme survenu dans les 24 à 48h qui précèdent (fièvre, diarrhée…).

 

Aucun enfant suspecté de maladie contagieuse (pied-main-bouche, varicelle…) ne sera admis à l’école. Son retour se fera sur présentation d’un certificat médical.

 

Lorsqu’un enfant est porteur de parasites (poux par exemple) il appartient aux parents d’apporter immédiatement les soins nécessaires, sous peine d’une possible éviction scolaire.

 

Merci de nous prévenir rapidement en cas d’absence de votre enfant à l’école.

 

Les parents seront aussitôt prévenus par téléphone de toute apparition de fièvre et seront priés de venir immédiatement récupérer leur enfant. Dans ce cas vous devez être immédiatement joignables par téléphone et une personne doit pouvoir venir chercher votre enfant rapidement. Pour cela, vous devez nous informer de tout changement dans vos coordonnées téléphoniques.

 

Les médicaments

 

Suite à des abus et afin d’éviter tout problème qui pourrait survenir au sein de l’établissement, nous n’administrons plus de médicaments même sous ordonnance médicale.

 

Par mesure de sécurité il est interdit de mettre des médicaments dans les sacs de vos enfants.

 

Les vaccinations

 

Durant l’année, toutes nouvelles vaccinations doivent être signalées par une nouvelle copie du carnet de vaccination. Avant chaque visite médicale (2 dans l’année) apporter le carnet de vaccination.

 

Les urgences

 

Lors de l’inscription de votre enfant, vous devrez préciser le nom de son médecin traitant et l’établissement d’hospitalisation vers lequel il devra être dirigé. En cas d’hospitalisation, la famille sera prévenue aussitôt.

 

Merci de nous informer de tout changement.

 

La propreté

 

En raison du nombre d’enfants et de la charge de travail que cela engendre, les enfants ne peuvent pas être douchés à l’école. La douche et change ne se font qu’en cas d’incident.

 

La nutrition

 

Il est important pour que l’enfant ait toute l’énergie indispensable pour passer une bonne journée de classe, qu’il prenne tous les matins un petit-déjeuner adapté.

 

En raison d’abus et de la mobilisation impossible du personnel le petit-déjeuner de votre enfant doit être pris AVANT son arrivée a l’école. Nous ne nous pouvons nous charger de donner ce repas, de plus la cuisine/cantine n’est pas accessible.

 

Avant la recréation du matin une collation est distribuée à vos enfants, elle est adaptée à leurs besoins énergétiques il n’est pas nécessaire de rajouter un goûter c’est également une source de conflits entre les enfants.

 

Le repas du midi est très varié et apporte un large choix de gouts et de textures. En aucun cas nous ne les forçons à manger au risque de les dégouter de certains aliments et de rendre ce moment de stressant et désagréable. Cependant chaque enfant est incité à gouter à tous les aliments proposés.

 

Après la classe un goûter assez conséquent est offert aux enfants en crèche ainsi qu’aux enfants participant aux activités extra scolaires dans un souci d’équilibre alimentaire il ne semble pas nécessaire qu’un goûter supplémentaire soit proposer à la maison.

DIVERS

Les tenues et les bijoux

 

Les enfants doivent porter des tenues correctes et adaptées aux différentes activités de classe (peinture, sport…). Merci d’habiller votre enfant avec des vêtements confortables et adaptés aux températures du pays : jupes/robes pas trop courtes, suffisamment amples, t-shirt, casquettes.

 

– Dans un souci d’hygiène nous demandons à ce que TOUS les enfants portent culottes/slips. Dès le plus jeune âge il est important de les sensibiliser à cela. Si un enfant se présente à l’école sans sous-vêtements nous lui en remettrons un qui devra nous être retourné lavé. Un mot de rappel sera également inscrit dans le cahier de liaison par l’enseignant(e).

 

– Des chaussures de type sandales mais attachées, facilement utilisables par votre enfant et à la bonne taille.

 

Attention : les chaussures à talons pour filles ne sont pas adaptées, elles déforment le dos et entrainent des entorses. Il est très inconfortable pour elles de courir et de jouer avec de telles chaussures : elles sont à présent interdites.

 

Des uniformes de l’école Boule et Billes, ensemble t-shirt et short/jupe, sont en vente à l’accueil. Veuillez contacter le secrétariat pour tout complément d’information.

 

Merci d’éviter les bijoux et surtout les boucles d’oreille qui peuvent s’avérer dangereux. L’école ne peut être tenue responsable en cas de perte ou de détérioration…

 

Les jouets et les bonbons

 

Les enfants ne doivent pas apporter de jouets à l’école. En cas de détérioration ou perte, l’école ne pourra pas  être tenue pour responsable. Ils provoquent régulièrement des jalousies et conflits entre enfants. Seuls sont acceptés les objets pouvant avoir un intérêt pour la classe, quelque chose que l’enfant pourra présenter aux autres, dans le cadre de la classe, avec l’enseignant(e).

 

Les bonbons ne sont autorisés que pour les anniversaires.